L’anti-chambre de la Formule 1 change de nom et passe sous la bannière FIA.


Le projet de changement de nom de la GP2 Series à la F2 était étudié depuis plusieurs mois et a été accéléré par l’arrivée de Liberty Media à la tête de la FOM. A partir de la saison 2017, le GP2 Series s’appellera désormais la FIA Formule 2 à la suite du conseil mondial du sport automobile tenu aujourd’hui à Genève.

Depuis sa naissance en 2005, la GP2 Series s’était tout de suite placée comme anti-chambre de la F1 avec aujourd’hui pas moins de huit champions GP2 Series qui sont montés en F1, de Nico Rosberg à Stoffel Vandoorne, dont deux sont devenus champions en Formule 1. Chase Carey, président du Formula One Group, commente :

« Je suis très heureux d’annoncer que la GP2 Series devient désormais le championnat FIA de Formule 2. Les catégories junior et notamment le championnat de F2 sont des activités stratégiques pour le Formula One Group. Nous sommes ravi de les renforcer par cet accord avec la FIA. »

Outre le changement symbolique du nom, la GP2 passe également sous le contrôle total de la FIA, ce qui n’était pas le cas auparavant. La FIA possède dorénavant une continuité du karting jusqu’à la Formule 1 avec les championnats nationaux de F4, continentaux de F3 et mondiaux de F2. Jean Todt, président de la FIA, ajoute :

« Ces dernières années, nous avons développé un programme fructueux de FIA Formule 4 dans douze pays à travers le monde et le championnat européen de F3 est devenu très solide et compétitif. L’annonce d’aujourd’hui ne fait que renforcer ce programme.

« Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Formula One Group, pour présenter la F2 et bénéficier à notre sport. »

Le format des week-ends et les voitures ne seront pas modifiées pour cette saison. Le projet de passage au moteur V6 turbo est toujours en étude pour la saison 2018. Quant à la GP3 Series, elle gardera le même nom et restera la catégorie petite sœur de la GP2.