Sébastien Bourdais s’est imposé pour la deuxième fois consécutive à St.Petersburg, en Floride, où il réside. Le Français a profité d’un accident entre Alexander Rossi et Robert Wickens, leader à deux tours de l’arrivée et grand dominateur de la course pour prendre la tête de la course. Il devance Graham Rahal et Alexander Rossi. James Hinchcliffe termine 4e de la course. L’autre Français Simon Pagenaud termine 13e.

Le départ s’effectue sans Ryan Hunter-Reay entré directement dans les stands. Au deuxième virage, Will Power a fait un tête-à-queue dans le peloton, perdant ainsi sa deuxième place. Il a tapé l’arrière, abimé son aileron arrière et reparti à la 11e place. Dans le même temps, Tony Kanaan a tapé le mur de face, pour repartir il a dû effectuer un créno et de multiples manœuvres compliquées. A la fin du premier tour, c’est Sébastien Bourdais qui rentre aux stands, victime d’une crevaison lente. En fin de deuxième tour, Charlie Kimball, nouveau chez Carlin, perd ses freins, se stoppe dans l’herbe et ne repart pas tout de suite. Ce qui cause la première voiture de sécurité. Robert Wickens est resté en tête devant Jordan King et Matheus Leist.

Le restart a lieu au tour 6, Jordan King prend l’ascendant sur Robert Wickens et prend la tête de la course. Au tour 7, Graham Rahal, très optimiste essaie de dépasser en fin de ligne droite Spencer Pigot mais perd l’arrière, les deux se percutent et foncent dans le mur. Pigot ne peut redémarrer la voiture et cause un deuxième drapeau jaune. Rahal est reparti plus rapidement.

Au restart, au tour 11, Robert Wickens reprend la première place. Jordan King est au duel avec Rossi, 3e, a failli voir sa voiture dans le mur au troisième virage mais reprend la voiture de peu. Ce qui permet à Leist de reprendre sa troisième place, qu’il re-perd au tour 12. Au tour 13, Rossi prend la deuxième place à King. Au 15e tour, la numéro 4 de Matheus Leist est au ralenti et perd toutes les positions. Il doit activer le mode Emergency. Il rentre aux stands à la fin du tour, bloqué en 4e vitesse.

A la fin du 18e tour, Marco Andretti rentre aux stands pour ajouter du carburant. C’est le premier à s’arrêter. Ryan Hunter-Reay s’arrête à la fin du 19e tour. Ed Jones fait de même. Newgarden fait la même chose au 20e tour et ressort 16e devant Binder. L’ensemble des pilotes s’arrêtent successivement. Les arrêts se sont tous bien passés sauf pour Simon Pagenaud qui a eu un problème à l’arrière gauche.

Au 25e tour, après l’arrêt de Wickens, on retrouve Sébastien Bourdais, sur une stratégie décalée, en tête de course devant Pigot, Wickens et Zachary Claman DeMelo. Alexander Rossi est 7e. Au 29e tour, reparti avec 11 tours de retard, Matheus Leist termine dans le mur et cause une troisième neutralisation.

Le restart a lieu au 34e tour avec des problèmes pour Jordan King. Au 35e tour, Scott Dixon arrive de loin, en bout de ligne droite, rate son freinage et percute l’arrière de Takuma Sato. Nouveau drapeau jaune.

Restart au 39e tour, Wickens met la pression à Bourdais, en délicatesse avec les pneus tendres mais en fin de tour, aux alentours de la 12e place, Jack Harvey crève et ne peut repartir après un contact avec Newgarden. C’est donc le cinquième drapeau jaune. On retrouve Wickens en tête devant Rossi et Andretti. Bourdais est à la 4e place. Josef Newgarden en profite donc pour faire un arrêt gratuit. Bourdais ne s’est pas arrêté bizarrement et n’a pas profité de ce drapeau jaune.

En fin de 42e tour, plusieurs pilotes s’arrêtent aux stands dont Sébastien Bourdais. Le Français est ressorti à la 14e place après son troisième arrêt. Restart au 46e tour. Tout le monde tient son rang hormis Chilton à l’agonie avec ses pneus durs arrière.

Un combat à trois Wickens-Bourdais-Rossi se dégage

A la fin du 52e tour, Marco Andretti rentre aux stands, met du carburant et chausse les pneus durs. Il va lancer la nouvelle salve des arrêts. Au 60e tour, le leader Robert Wickens s’arrête et chausse les pneus durs. Son coéquipier Hinchcliffe s’arrête aussi et met des pneus tendres. Le nouveau leader s’appelle donc Alexander Rossi, qui s’arrête au 62e tour. Sébastien Bourdais reprend donc la tête de course devant Rahal, Wickens, Jones et Rossi. Au 65e tour, Wickens dépasse Rahal et s’empare de la 2e place.

Alexander Rossi s’empare de la 3e place devant Rahal et revient progressivement sur Sébastien Bourdais et Robert Wickens. A la fin du 77e tour, alors que Bourdais était bloqué par un retardataire, le Manceau s’arrête et chausse des pneus durs. Graham Rahal fait de même comme tous ceux qui étaient sur la même stratégie que le Français. Il devra couvrir 33 tours avec ces pneus. Wickens prend le lead devant Rossi, il s’est rapidement défait du retardataire Max Chilton. Alexander Rossi revient également à 3 secondes du Canadien. Il a gagné 2 secondes en quelques tours.

Robert Wickens s’arrête au 83e tour mais il ressort en 3e place, 10 secondes devant Bourdais. Alexander Rossi s’arrête au 84e tour et ressort en 3e place 6 secondes devant Bourdais. Le leader est donc Ryan Hunter-Reay, pour la première fois de la course. Bourdais revient progressivement, à 4 secondes de Rossi et à 6 secondes de Wickens. Le leader s’arrête deux tours plus tard à 26 tours de l’arrivée. C’est donc Wickens qui récupère la tête de course avec 2,7 secondes d’avance sur Rossi et 7,1 secondes d’avance sur Bourdais. Si l’Américain ne fait que revenir, le Français perd régulièrement du temps.

Alexander Rossi refait progressivement son retard. A 19 tours de l’arrivée, il recolle avec le Canadien mais reste à 6 dixièmes sans s’approcher plus du Canadien. Plus loin dans le classement, Hinchcliffe en pneus tendres croise le fer avec Graham Rahal pour la 4e place. Il vise la 3e place détenue par Bourdais et n’est qu’à 4 secondes à 15 tours de l’arrivée. A 12 tours de l’arrivée, Alexander Rossi a manqué son freinage dans la partie sinueuse et a fait un plat sur le pneu avant droit, ce qui donne quasiment la victoire à Robert Wickens. L’Américain a perdu 3 secondes dans cette affaire. Du côté de Schmidt Peterson Motorsports, on exulte et on se congratule déjà.

Crash de Binder, course relancée à neuf tours de l’arrivée

A 9 tours de l’arrivée, René Binder relance la course en faisant un tout droit dans le mur de pneus alors qu’il y avait un échappatoire. Ce qui donne un nouveau drapeau jaune. Rossi et Bourdais recollent donc sur Wickens. Rahal et Hinchcliffe revenaient fort sur Bourdais. Le Français aura la pression sur le restart. Robert Wickens garde la première place au restart à 4 tours de l’arrivée mais en même temps Max Chilton manque son freinage fonce dans le mur, cale en voulant repartir et cause un nouveau drapeau jaune. La voiture repart rapidement et le restart se fait pour deux tours.

A deux tours de l’arrivée, Rossi fonce dans Wickens et l’envoie dans le mur. L’Américain peut repartir en troisième position. Sébastien Bourdais prend le leadership de la course.

Le drapeau jaune est donc sorti car Wickens ne peut repartir. Comme Montoya et Castroneves, Sébastien Bourdais réussit le back to back et s’impose derrière la voiture de sécurité, chez lui, à domicile. Il devance Graham Rahal et Alexander Rossi. Hinchcliffe est 4e en attendant une éventuelle pénalité pour Rossi. Robert Wickens, qui méritait sa première victoire pour sa première course ne termine que 18e.