Lewis Hamilton a remporté un Grand Prix très animé à Singapour alors que Sebastian Vettel a abandonné au premier tour.


Quelques minutes avant le départ, la pluie s’invite sur le circuit et offre au Grand Prix de Singapour, des conditions humides inédites. Sebastian Vettel (Ferrari) part en pole position devant les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo et ils parent tous en intermédiaire. Hulkenberg, Alonso, Vandoorne, Palmer, Perez, Ocon, Magnussen, Massa et les Sauber partent en maxi-pluie.

Au départ, Verstappen, Kimi Räikkönen (Ferrari) et Vettel se retrouvent à trois de front, le Néerlandais pris en sandwich entre des deux Ferrari. Räikkönen et Verstappen heurtent la voiture de Fernando Alonso (McLaren) qui n’est pas contraint à l’abandon. Sebastian Vettel, après quelques hectomètre, par en tête à queue et détruit sa voiture. La voiture de sécurité rentre en piste pour une course menée par Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg (Renault).

Au restart, les positions n’évoluent pas si ce n’est Jolyon Palmer (Renault) qui prend l’avantage sur Valtteri Bottas (Mercedes) pour la 5e place. Après quelques tours, les pneus intermédiaires se comportent mieux que les pneus maxi-pluie. Finalement, Alonso subit les contre-coups du contact violent avec Räikkönen et est contrat à l’abandon.

Au 11e tour, Daniil Kvyat (Toro Rosso), alors qu’il rentrait dans la zone des points, termine dans le mur et la voiture de sécurité rentre en piste, permettant à plusieurs pilotes de s’arrêter pour un nouveau train de gommes intermédiaires, dont Daniel Ricciardo.

Pas de changement de position au restart. Au vingt-cinquième tour, Kevin Magnussen (Haas F1 Team) est le premier à passer des pneus secs pour des ultra-tendres, juste devant Felipe Massa (Williams). Quatre tours plus tard, Ricciardo et Bottas passent des pneus ultra-tendres bien que Hamilton continue à améliorer son meilleur temps. Le Britannique s’arrête un tour plus tard et ressort avec 8 secondes d’avance sur l’Australien.

Au 39e tour, Marcus Ericsson (Sauber) part en tête à queue dans le tunnel et la voiture de sécurité rentre en course pour quelques tours. Après un très bon début de Grand Prix, Nico Hülkenberg est contraint à l’abandon pour un problème hydraulique. Un tour plus tard, c’est Magnussen qui est trahi par son MGUK. La fin de la course se passe sans incident supplémentaire.

Lewis Hamilton remporte de façon inespérée le Grand Prix de Singapour devant Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas. Sainz, Perez, Palmer (pour ses premiers points en 2017), Vandoorne, Stroll, Grosjean et Ocon complètent le top 10.

Résultats:

POS DRIVER CAR TIME/RETIRED
1 Lewis Hamilton MERCEDES 2:03:23.544
2 Daniel Ricciardo RED BULL RACING TAG HEUER +4.507s
3 Valtteri Bottas MERCEDES +8.800s
4 Carlos Sainz TORO ROSSO +22.822s
5 Sergio Perez FORCE INDIA MERCEDES +25.359s
6 Jolyon Palmer RENAULT +27.259s
7 Stoffel Vandoorne MCLAREN HONDA +30.388s
8 Lance Stroll WILLIAMS MERCEDES +41.696s
9 Romain Grosjean HAAS FERRARI +43.282s
10 Esteban Ocon FORCE INDIA MERCEDES +44.795s
11 Felipe Massa WILLIAMS MERCEDES +46.536s
12 Pascal Wehrlein SAUBER FERRARI +2 laps
NC Kevin Magnussen HAAS FERRARI DNF
NC Nico Hulkenberg RENAULT DNF
NC Marcus Ericsson SAUBER FERRARI DNF
NC Daniil Kvyat TORO ROSSO DNF
NC Fernando Alonso MCLAREN HONDA DNF
NC Sebastian Vettel FERRARI DNF
NC Max Verstappen RED BULL RACING TAG HEUER DNF
NC Kimi Räikkönen FERRARI DNF