Lewis Hamilton remporte un Grand Prix du Brésil épique de trois heures dix – dont une heure d’interruption- sous la pluie devant Nico Rosberg et Max Verstappen.


La pluie s’invite sur le circuit et fait sa première victime avant même la grille car Romain Grosjean sort de la piste dans le tour de mise en grille. Lewis Hamilton part en pole position devant Nico Rosberg et Kimi Raikkonen. Afin d’éviter un départ sous voiture de sécurité, le départ est initialement reporté de dix minutes, malheureusement les commissaires décident de partir sous voiture de sécurité.

Après sept tours sous voiture de sécurité, la course reprend ses droits. Rosberg laisse de l’espace par rapport à Hamilton éviter les projections alors que Verstappen passe Raikkonen aux Esses de Senna. Kevin Magnussen s’arrête dès que possible pour passer les pneus intermédiaires.

Verstappen fait parler le champion de kart qu’il est en prenant les trajectoires extérieures pour se rapprocher de Rosberg. Magnussen se montre très rapide et les McLaren et Williams préfèrent s’arrêter dès le début de course. Au onzième tour, Sebastian Vettel part en tête à queue dans le dernier virage mais parvient à repartir pour changer de pneus.

Marcus Ericsson tape au dernier virage et ne parvient pas à empêcher sa voiture à bloquer l’entrée des stands. Alors que la safety car rentre en piste, les Red Bull évitent la carcasse de la Sauber pour rentrer aux stands et l’arrivée de Ricciardo est litigieuse étant donné que le feu était rouge à son entrée des stands. Il fait d’ailleurs l’objet d’une enquête.

Les Renault s’arrêtent alors que la voiture de sécurité rentrent en piste pour repasser les pneus pluie. Au dix-neuvième tour la voiture de sécurité rentre aux stands. Hamilton repart sans problèmes mais Kimi Raikkonen part en tête à queue dans la ligne droite des stands et le drapeau rouge est de sortie.

Pendant l’interruption de course, Felipe Massa reçoit cinq secondes de pénalité pour avoir passé Esteban Gutierrez avant la ligne de voiture de sécurité tout comme Daniel Ricciardo qui prend également cinq secondes pour être rentré dans la voie des stands alors qu’elle était fermée.

Après une demi-heure d’interruption, la course reprend sous voiture de sécurité avec l’obligation pour tous les pilotes de chausser les pneus pluie. Tous les pilotes repartent sauf Jolyon Palmer qui est le quatrième abandon du Grand Prix. Nico Hülkenberg s’arrête après une crevaison à l’arrière-droit et ressort en quatorzième position. Le manque de luminosité n’aide pas les pilotes à améliorer leur vision.

La course est de nouveau interrompue après cinq tours sous voiture de sécurité alors que Hamilton et Bottas juge les conditions potables. Après vingt-cinq minutes d’interruption, la course reprend une nouvelle fois sous voiture de sécurité. Deux tours plus tard, la voiture de sécurité rentre aux stands.

Tous les pilotes sont beaucoup plus resserrés qu’auparavant et Verstappen passe Rosberg après les Esses de Senna. Ricciardo remonte et dépasse Sainz tout comme Vettel qui dépasse Wehrlein. Jenson Button s’arrête au trente-cinquième tour pour passer les intermédiaires tout comme Felipe Massa.

Au trente-neuvième tour, Verstappen part en équerre dans le dernier virage mais réussit le sauvetage de sa carrière pour rester devant Rosberg. Au quarante-et-unième tour, Ricciardo s’arrête aux stands pour chausser les pneus intermédiaires et prendre également sa pénalité. Plus loin, Vettel passe Alonso avec autorité tandis que Ricciardo prend le record du tour en pneus intermédiaires et Red Bull décide d’arrêter Verstappen. Vettel passe le valeureux Felipe Nasr pour la sixième place.

Jenson Button, se plaignant du manque d’adhérence en pneus intermédiaires demande à son équipe de repasser les pneus pluie. Grosse frayeur pour Rosberg qui part à moitié en tête à queue au même endroit que Verstappen sans gravité.

Felipe Massa, pour son dernier Grand Prix à domicile, part à la faute de la même façon que Ericsson et la voiture de sécurité rentre en piste et réduit l’écart entre les deux Mercedes qui était monté à vingt-cinq secondes. Verstappen s’arrête au cinquante-cinquième tour, juste avant que la voiture de sécurité ne s’efface.

Hamilton et Rosberg réussissent leur restarts contrairement à Alonso qui part en tête à queue mais parvient à repartir. Perez est troisième devant Sainz, Vettel et Nasr. Au soixantième tour, Verstappen parvient à dépasser Ricciardo et Kvyat pour la neuvième place. Verstappen dépasse ensuite Ocon et Nasr alors que Gutierrez est contraint à l’abandon.

Déchainé, le Néerlandais s’attaque à Vettel et le pousse en dehors de la piste à cinq tours de l’arrivée puis Sainz au tour suivant. Il dépasse ensuite Perez à trois tours de la fin et remonte sur le podium.

Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Brésil devant Nico Rosberg et Max Verstappen. Perez, Vettel, Sainz, Hulkenberg, Ricciardo, Nasr -qui inscrit les premiers points de Sauber– et Alonso complètent le top 10. Esteban Ocon termine héroïque douzième. Au championnat pilotes, Nico Rosberg possède douze points d’avance sur Lewis Hamilton avant le dernier Grand Prix de la saison.