Pour le départ de la course seul Guttierrez s’est lancé en pneus tendres contrairement aux autres qui ont opté pour les pneus super-tendres. Après un rapide tour de formation qui permet aux pilotes de monter en températures leurs trains de pneus, moteurs, freins…. le dernier départ de cette première partie de saison a été lancés sur le circuit de Hockenheim avec Hamilton en pole position accompagné par son concurrent direct au championnat et coéquipier, Nico Rosberg.
À l’extinction des feux, Hamilton réalisa un bon départ contrairement à Rosberg qui s’est fait dépasser par les deux Red Bull. Avec son coéquipier loin dans le peloton Hamilton a eu le champs libre pour s’envoler et crée rapidement l’écart avec les Red Bull et Rosberg.
En début de course les deux Red Bull se sont plaint énormément de leurs trains de pneus super-tendres.
C’est à l’issue du 11e tour que Rosberg et Verstappen ont plongés dans les stands pour réaliser leur changement obligatoire de pneumatiques. C’est 2 tours plus tard qu’Hamilton plonge dans la ligne des stands pour chausser les pneus tendres.
Au 16e tour, Hamilton pointé en tête avec une avance de 5.8 sec d’avance sur Verstappen suivis par Ricciardo, Rosberg et Vettel.
Rosberg, au 29e tour, réalisa une attaque sur Verstappen jusqu’à le pousser à l’extérieur de la piste, manoeuvre qui n’a pas été apprécié par les commissaires qui ont infligé une pénalité de 5 secondes à l’Allemand.
La pluie a fait son apparition lors des 5 derniers tours de la course, mais les quelques goûtes sur la piste n’ont pas perturbés la fin de course.
Incroyable Button qui termine 8e de la course s’est fait prendre un tour de retard par Hamilton en fin de course.
Hamilton termine la course en tête avec une avance de 7 secondes sur Ricciardo, Verstappen offre un double podium à Red Bull en terminant sur la dernière marche du podium. Rosberg termine aux portes du podium devant les deux Ferrari et Hulkenberg.
Hamilton quitte la manche Allemande en confortant son avance au championnat sur Rosberg. Après la pause estivale le plateau de F1 et du GP Series se retrouveront sur le mythique circuit de Spa Francorchamps en Belgique.