Lewis Hamilton a pulvérisé le record de la piste en qualification devant un Sebastian Vettel étonnant et Valtteri Bottas.


Lance Stroll (Williams) aura 5 places de pénalité suite à un changement de boite de vitesses après son accident en essais libres 3. Kimi Räikkönen (Ferrari) a lui changé de batterie sans pénalité. Rappelons également qu’Antonio Giovinazzi (Sauber) remplace Pascal Wehrlein forfait pour la fin du week-end.

Q1 : La majorité des pilotes utilisent directement les ultra-tendres sauf les Ferrari qui partent en pneumatiques super-tendres et Daniel Ricciardo en tendres. Stoffel Vandoorne (McLaren) soufre lui d’un problème en alimentation en essence mettant en péril sa qualification. Après un premier tour, c’est Valtteri Bottas qui est devant son coéquipier avant que Hamilton ne reprenne les commandes. La hiérarchie de la fin de la séance montre une différence énorme entre les coéquipiers.

Eliminés en Q1 de la P15 à la P20 : Giovinazzi, Magnussen, Vandoorne, Stroll (+5) Palmer

Q2 : La météo pourrait faire des siennes avec des averses très visibles sur la ville de Melbourne. Les deux Mercedes sont les premières à faire un tour et c’est Valtteri Bottas qui bat Lewis Hamilton. Les Ferrari se prennent dans le trafic et reste à deux dixièmes de Bottas. A la mi-séance, Hülkenberg, Grosjean, Ocon, Alonso et Ericsson sont provisoirement éliminés. Alonso se plaint d’un problème de puissance moteur après ses premiers tours rapides.

Vettel et Verstappen sont les premiers à repartir en piste pour la deuxième partie de la séance comme tous les autres pilotes sauf Bottas, Hamilton, Räikkönen et Ricciardo. Beaucoup d’amélioration sont à voir à la fin de la séance tout comme les blocages reportés par Grosjean et Pérez.

Eliminés en Q2 : Pérez, Hulkenberg, Alonso, Ocon et Ericsson.

Q3 : Les pilotes ne prennent aucun risque et sortent en début de séance pour éviter tout risque de pluie. Bottas met de suite beaucoup d’attaque mais Vettel et Hamilton sont plus rapides en premier secteur. Les trois pilotes explosent le record de la piste avec notamment trois dixièmes à l’avantage d’Hamilton.

A huit minutes de la fin de la séance, Daniel Ricciardo perd le contrôle de l’arrière de sa voiture et s’encastre dans le mur de pneus, provoquant un drapeau rouge, laissant cinq autres pilotes sans temps chronométré.

Quelques minutes plus tard, la séance reprend et c’est Romain Grosjean qui part le premier pour bénéficier d’un tour clair. Tous les autres pilotes sortent avec trois minutes restant au chronomètre. Les deux Mercedes sont en amélioration sur leur premier tour et assomment la concurrence même si Vettel parvient à se hisser sur la première ligne pour la première fois depuis 2015.

Lewis Hamilton prend la première pole de la saison, la 62e pole de sa carrière devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Räikkönen, Verstappen, Grosjean, Massa, Sainz, Kvyat et Ricciardo complètent le top 10.