Ce week-end aura lieu le Grand Prix Moderne de la ville de Pau, étape historique et mythique du championnat européen de Formule 3. L’équipe de FormulaRapida.net sera présente sur le circuit pour vous faire vivre de l’intérieur et en français cette épreuve au combien symbolique.

Un peu d’histoire

Si les origines du Grand Prix de Pau remontent au XIXe siècle, la première édition du Grand Prix de Pau remonte à 1930 qui fait alors office de Grand Prix de France. La ville accueille au fil des années la Formule 1, la Formule 2, la Formule 3000 jusqu’aux années 2000 qui laissent place à la Formule 3 et, plus surprenant, au WTCC jusqu’en 2009 alors que 2010 est la seule année où le Grand Prix de Pau se voit annulé pour raisons financières. Depuis la refonte du championnat européen de Formule 3, le Grand Prix de Pau connaît une certaine renaissance et tient même un rang de choix dans le coeur de pilotes. En effet, avec les Masters de Zandvoort et le Grand Prix de Macao, le Grand Prix de Pau fait partie de cette triade de courses prestigieuses de Formule 3 et est la seule comptant pour le championnat de Formule 3.

Le circuit

Long de 2.760 km, le circuit de Pau est le seul du championnat Européen de Formule 3 à avoir lieu en pleine ville (puisque Macao ne fait pas partie du championnat). En plus de faire le tour du Parc Beaumont, il longe la rivière de l’Ousse et ses dénivelés sont très appréciés des pilotes. L’étroitesse de la piste en fait un circuit dans lequel il est difficile de dépasser mais donne toujours lieu à des courses spectaculaires à l’instar du Grand Prix de Monaco en Formule 1. Le record du circuit est détenu par Jake Dennis en 1:10.629, établi lors de l’édition 2015 du Grand Prix.

Les catégories 

Le championnat Européen de Formule 3 :

Une fois n’est pas coutume, le championnat Européen de Formule 3 arrive à Pau en catégorie reine du week-end alors qu’elles font la majorité de l’année en soutien du DTM allemand. Chaque week-end de Formule 3 est rythmé par trois courses et la course dite du Grand Prix de Pau correspond à la troisième course du week-end.

Au cours des trois dernières éditions, six pilotes différents se sont imposés ici : Raffaele Marciello qui remporte les deux courses en 2012, Esteban Ocon Tom Blomqvist et Felix Rosenqvist en 2014, le Suédois remportant le Grand Prix, et Jake Dennis et Antonio Giovinazzi en 2015, l’Italien remportant le Grand Prix.

Cette année le Grand Prix de Pau est la troisième manche du championnat Européen de Formule 3 actuellement dominé par Maximilian Günther sur Prema Powerteam. Un seul Français est en compétition, le débutant Anthoine Hubert sur Van Amersfoort Racing qui a déjà remporté le Grand Prix de Pau dans des catégories inférieures. A noter la présence exceptionnelle du champion du monde en titre de Formule E, Nelson Piquet Jr, qui courra dans une Carlin tandis que son demi frère, Pedro Piquet, est lui engagé dans le championnat avec Van Amersfoort Racing.

A l’occasion du Grand Prix de Pau, chaque séance sera couverte  exceptionnellement en français sur notre site internet FormulaRapida.net ainsi qu’un résumé des conférences de presse d’après course.

Le championnat de France de Formule 4 :

Ils viennent en grande partie du karting et rêvent de rejoindre la Formule 1, les pilotes engagés dans le championnat de France de Formule 4 sont avides de victoire et tiennent à montrer leur talent dans une monoplace pour ce qui est généralement leur première saison après le karting. Quatre courses seront disputées à Pau pour le deuxième rendez-vous de la saison pour l’instant dominée par le Chinois Ye Yifei qui a remporté les quatre premières courses de la saison.

Chaque jour, nous écrirons un article dédié au championnat de France de Formule 4 pour vous faire un résumé de la journée.

Autres catégories :

Quatre autres catégories de voitures fermées rouleront à Pau : le championnat GT4 European Series, la Twin Cup, la Clio Cup et la Peugeot RCZ. Dans la mesure où ne nous couvrons aucune de ces catégories, nous vous ferons un résumé du week-end le dimanche après toutes les courses.