Josef Newgarden est en grande forme et le prouve avec son quatrième podium (3 victoires) en 4 courses. Il permet à son équipe, la Team Penske de s’adjuger la cinquième victoire d’affilée sur l’ovale de Gateway, dans l’Illinois. L’Américain devance Scott Dixon et Simon Pagenaud.

Le Gateway 500 a débuté sous drapeau jaune en raison d’un accident de Tony Kanaan dans le tour de formation. Après 5 tours de course, pour le vrai départ, Josef Newgarden a dépassé Will Power pour prendre les commandes mais l’Australien a perdu le contrôle de sa monoplace et s’est crashé, entraînant Scott Dixon  et Takuma Sato. Au début du 20ème tour, Josef Newgarden menait devant Helio Castroneves et Simon Pagenaud. L’Américain reste en tête jusqu’au premier arrêt puis jusqu’au troisième drapeau jaune de la course, lors du crash de JR Hildebrand au 103ème tour.

Au 166ème tour, c’est au tour de Max Chilton, alors second, de s’encastrer dans le mur, ce qui provoque un nouveau drapeau jaune et une salve d’arrêts aux stands. Au restart, Helio Castroneves a depassé Scott Dixon pour la troisième place. Au 203ème tour, l’accident de Ryan Hunter-Reay a provoqué un drapeau jaune. Les pilotes ont pu en profiter pour effectuer leur dernier arrêt. Simon Pagenaud a dépassé Newgarden dans les stands tout comme Dixon sur Castroneves.

A la reprise, Pagenaud était sous la pression de Newgarden. L’Américain s’est faufilé dans un trou de série et touche légèrement le champion en titre, ce qui a écarté Pagenaud de la trajectoire idéale et qui lui a fait perdre beaucoup de vitesse. Le pilote Penske s’est également fait dépassé par Dixon dans la manoeuvre plus que limite mais il évite l’accident de peu. Newgarden est resté en tête jusqu’à la fin de la course et a pu remporter sa quatrième victoire de la saison et septième de sa carrière. Au championnat, l’Américain compte désormais 31 points d’avance sur Dixon, 42 points sur  Castroneves et 43 sur Pagenaud. Avec son abandon, Will Power est désormais à 83 points. Sauf miracle, avec deux courses restantes, il ne remportera pas le titre 2017.

Laisser un commentaire