La Formule 1 est peut-être dans ses vacances d’été de la mi saison, mais la Formule 2 est à seulement 4 week-end de savoir qui sera couronné, le premier, champion FIA Formule 2. Après 7 week-end déjà passés, nous allons jeter un œil à comment cette saison a été jusqu’à présent.


Comme la plupart d’entre vous le savent, nous avons commencé la saison avec un changement majeur. Les tant aimées GP2 series furent rebaptisées Championnat FIA Formule 2, accentuant la participation de la FIA dans la série. Heureusement, cela n’a fait que changer le nom, la série est toujours aussi passionnante que jamais.

Alors que la bataille pour le Championnat sera probablement disputée jusqu’à la dernière course de la saison, la chose la plus impressionnante est comment rookie Charles Leclerc a dominé chaque week-end de course. Même si, avec encore 184 points en jeu ce qui rend techniquement possible pour les onze premiers du classement à remporter le championnat, la bataille sera très probablement disputée entre les 4 premiers pilotes du championnat : Charles Leclerc, Oliver Rowland, Artem Markelov et Nicholas Latifi.

CELUI A BATTRE

Si vous avez suivi la saison intensivement, ou même si vous ne l’avez pas fait, vous devriez tout de même savoir que Charles Leclerc est le pilote dont on parle le plus. Dominant week-end après week-end, le Monégasque a déjà dépassé tout attente. Le pilote PREMA monte des GP3 series, dont il est le champion en titre.

Leclerc a commencé sa saison rookie avec un bon premier week-end à Bahreïn. Marquant sa première pole position et une victoire dans la course sprint du dimanche, le protégé Ferrari impressionne depuis ses débuts.  Il a ensuite réalisé chaque pôle, à l’exception de la Hongrie, mais seulement parce qu’il a été disqualifié de la séance.

Il a remporté quatre des sept courses longues et une course sprint. Sa fin de semaine la plus malchanceuse fut, malheureusement pour lui, son grand prix à domicile où il a été très malchanceux et a dû abandonner dans les deux courses. Mais cela n’a pas empêché au pilote PREMA Racing de rester dominant.

Le Monégasque a marqué des points dans chaque week-end, s’il ne gagnait pas la course, il était dans le top 5 ou était contraint à l’abandon. Leclerc a aussi presque réussi un doublé à Bakou, mais en raison d’une pénalité dans la course sprint, il a fini juste quelques secondes derrière Norman Nato tandis qu’il avait réellement franchi la ligne en premier. Avec seulement 4 weekends à venir, on attend beaucoup plus à venir de ce jeune homme talentueux.

DOUBLE TROUBLE

Les coéquipiers DAMS Oliver Rowland et Nicholas Latifi sont également des protagonistes dans la lutte pour le championnat. Alors qu’Oliver Rowland a été à l’avant depuis le début de la saison, Nicholas Latifi a commencé la saison de façon bancale, mais semble avoir trouvé sa voie vers l’avant du classement.

Rowland a réussi une pole position, en raison de la disqualification de Leclerc et deux victoires en course longue. En dehors de cela, le Britannique a eu plusieurs week-ends très solides. Très régulier, il a presque toujours fini dans le top 5, à quelques exceptions près. Oliver est maintenant deuxième dans le championnat pilotes, seulement 50 points derrière le leader et 35 points devant la 3e place. Il est bien là dans la lutte pour le championnat et on espère qu’il va continuer à nous offrir de grandes courses.

Parlons maintenant de Nicholas Latifi, comme mentionné précédemment, il débute la saison aléatoirement. Il a fait de bons résultats, mais n’a pas su se démarquer immédiatement. Une fois qu’il a trouvé son rythme et sa confiance, le Canadien nous a impressionné petit à petit. Il nous offre de belles bagarres, y compris avec son coéquipier Rowland et finit par gagner une course sprint. Le protégé Renault Sport est maintenant quatrième dans le championnat pilotes, à 93 points du leader et avec 43 points de retard sur son coéquipier.

Avec les deux pilotes qui font un travail fantastique, l’équipe DAMS mène actuellement le classement équipe avec 42 points d’avance sur les hommes du PREMA Racing.

ROULETTE RUSSE

Dans sa quatrième saison le Russe Artem Markelov semble avoir retrouvé sa forme. Commençant bien la saison en obtenant directement une victoire dans la première course à Bahreïn, le pilote RUSSIAN TIME nous donne de belles actions sur le circuit, même si ça n’a pas toujours été facile pour lui et l’équipe, de temps à autre. La gestion stratégique et la gestion des pneus ont été des éléments clés de leur réussite.

Markelov, qui siège désormais troisième au classement pilotes, a aussi pu nous impressionner. Après avoir commencé la saison avec une victoire, il a eu difficile dans le deuxième weekend de course, mais il est revenu en force après cela. Toujours nous donnant des beaux dépassements, le Russe a certainement ses chances cette année. Impatient de voir ce qu’il nous apportera au prochain tours, avec certains de ses circuits préférés encore à venir.

MEILLEURS DU RESTE

Luca Ghiotto et Nobuharu Matsushita ont fait de belles choses durant cette saison aussi, même si elle n’a pas toujours été facile. Les deux ont été assez cohérents, mais n’ont pas toujours réussi à être fort à l’avant.

Commençons pour Ghiotto de RUSSIAN TIME, il a bien commencé la saison mais eut quelques difficultés par la suite. L’italien n’a toujours pas gagné de course cette année et son meilleur résultat est une 2e place en Espagne. Et bien qu’il ait marqué des points dans chaque week-end de course, cela n’a pas été suffisant pour l’Italien pour être aux avant-postes dans la bataille pour le titre. Avec 113 points de moins que Leclerc, il est improbable que Luca Ghiotto soit couronné champion cette année, mais l’Italien pourrait encore surprendre et améliorer sa quatrième place.

Tandis que Nobuharu Matsushita de ART Grand Prix a eu une première partie de saison plus mitigée, il est lentement revenu pour se battre à l’avant. Bien qu’il soit actuellement cinquième au classement pilotes et qu’il ait acquis deux victoires cette saison, le Japonais doit encore prouver plus. Pour sa troisième saison, plus était attendu du jeune pilote McLaren. Évidemment ses chances pour le titre sont assez minces, mais il pourrait encore rattraper des points pour monter dans le classement.

LES MALCHANCEUX

Norman Nato et Nyck de Vries sont les moutons noirs de la saison. Le pilote Pertamina Arden et le pilote Rapax ont eu une saison difficile jusqu’à présent. Avec beaucoup de problèmes pendant les courses. Les attentes pour les deux étaient plus élevées que ce qu’ils ont actuellement pu nous montrer, même s’ils ont eu l’occasion de montrer au moins une fois ce qu’ils pouvaient faire.

Pour sa troisième saison, Norman Nato devait accomplir de grandes choses. Après une très bonne deuxième saison en GP2 l’an dernier, le Français était prêt pour une excellente saison. Malheureusement, rien n’est allé comme prévu pour le pilote Pertamina Arden. Le début de saison a été la pire dans sa carrière, avec 4 abandons en 10 courses et des résultats décevants.

Nato semble avoir enfin trouvé son rythme, depuis son grand week-end à Bakou, il a obtenu des points dans toutes les courses qu’il a terminées. Le Français semble avoir trouvé sa forme, voyons s’il retrouve la même forme que l’année passée.

Nyck, qui a remporté la course sprint de Monaco, a eu surtout des problèmes avec la voiture. Le début de saison a été difficile pour le Hollandais, étant moins fort qu’il n’aurait voulu, avec une voiture qui n’est pas la meilleure sur la grille. Il a du mal en début de la saison, à Monaco, il semblait que tout allait mieux, mais malheureusement les résultats n’ont pas suivi.

Le jeune pilote McLaren devrait faire mieux, mais avec ses 3 de abandons et une course dont il n’a même pas pu prendre le départ, il doit encore obtenir la chance de pouvoir se prouver et montrer son vrai potentiel.

 IMPRESSIONEZ-NOUS ?

Les rookies Alexander Albon et Antonio Fuoco tout deux diplômés de la GP3 series, doivent encore montrer leur vrai potentiel. Après leur bonne saison dans la série inférieure, les deux étaient censés faire de grandes choses en Formule 2, mais tous deux doivent encore finir sur la plus haute marche.

Alexander Albon n’a toujours pas gagné de course cette saison. Le pilote Britannico-Thaï semble ne pas encore avoir complètement trouvé son chemin dans la série. Même s’il a réussi à terminer presque toutes les courses dans les points, le pilote ART Grand Prix n’est toujours pas monté sur le podium. Avec son coéquipier Matsushita qui fait mieux que lui, il sent certainement la pression, mais étant dans sa saison rookie, nous pensons qu’il devrait être en mesure d’améliorer et de montrer son véritable potentiel.

Antonio Fuoco a été celui que, nous pensions, serait en mesure de se battre avec le leader du championnat et son coéquipier Charles Leclerc. Avec la même voiture, le pilote PREMA Racing n’a toujours pas été en mesure de battre son coéquipier. L’italien semble avoir plus difficile à comprendre la voiture et a trouver son rythme. Il a terminé seulement deux courses dans les points et a été à peine aux avant postes. Dans les courses à venir, nous espérons voir plus de lui.