Enfin ! Après deux semaines d’essais hivernaux réalisés à Barcelone, les 20 équipes ont donné le coup d’envoi de la saison 2017 de Formule 1. Pour cette première séance d’essais libres en Australie, à Melbourne, Lewis Hamilton s’impose en 1:24.220, soit six dixièmes devant Valtteri Bottas et le local Daniel Ricciardo.


Le jeune pilote canadien Lance Stroll était le premier à lancer les hostilités cette saison. Il effectuait un premier tour chronométré dans un temps de 1:33.380 en Super Tendres suivi de suite par Marcus Ericsson.  Après 27 minutes de séance, Lewis Hamilton coupait la ligne en 1:26.478 puis en 1:25.535. Pendant ce temps-là, Stoffel Vandoorne après un petit tour d’installation reste bloqué aux stands, la voiture montée sur les tréteaux. Après 30 minutes de séance, on retrouvait Lewis Hamilton devant Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas et Sergio Perez en haut de la feuille des temps.

Stoffel Vandoorne était parvenu à sortir des stands à 37 minutes de la fin de la séance d’essais. Il signait son premier tour en 1:31.048 à plus de 5 secondes du leader Valtteri Bottas. Le premier à passer en dessous de la minute 25 était Daniel Ricciardo, qui, en pneus Super Tendres, signait un 1:24.886, battu dans la foulée par le pilote Mercedes Valtteri Bottas pour seulement 8 centièmes de moins en Ultras Tendres. A l’issue de la première heure d’essais, Lewis Hamilton était en tête avec un temps de 1:24.220 soit plus de six dixièmes sur son coéquipier.

Malgré l’utilisation de pneus super tendres, les Ferrari apparaissaient un petit peu plus en retrait puisqu’elles étaient toutes les deux derrière les Red Bull à cinq dixièmes de Daniel Ricciardo et plus d’une seconde de retard sur Hamilton. En fin de session, tous les pilotes préféraient se concentrer sur l’étude des gommes et leur décomposition en vue de la course puisqu’aucune des voitures ne pouvait améliorer. A l’arrivée, Lewis Hamilton remportait cette session en 1:24.220. Le Britannique n’a plus que 709 millièmes de retard sur le meilleur tour du circuit de l’Albert Park réalisé par Sebastian Vettel en 2011. Il devançait Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Les deux Ferrari suivent avec la 5e et 6e position. Le top 10 est complété par Felipe Massa, Romain Grosjean, Nico Hulkenberg et Sergio Perez qui se tenaient tous en moins de deux dixièmes. Avec sa McLaren Honda, Fernando Alonso devait se contenter de la 14e position à 2.8 secondes d’Hamilton.