Scott Dixon a remporté sa seconde victoire de la saison sur le tracé texan du Motor Speedway. La victoire du néo-zélandais a été écrasante et sans écueil. Kanaan assure le doublé pour l’écurie Ganassi alors que Castroneves monte sur la 3e marche du podium à la fin d’une journée plutôt compliquée pour l’équipe Penske.


La course, qui se déroulait « à la deuxième maison de l’Indy Car », avait comme poleman Will Power, à la tête d’un top 5 dominé par les voitures de Penske, à l’exception du vainqueur de la course 1 à Detroit, Carlos Muñoz en 4e place.

La première surprise de la course est venue avant le départ alors que James Hinchcliffe, en convalescence après une blessure à la jambe, a donné le départ aux pilotes en leur demandant de « Démarrer leurs moteurs ». Pour cette course,il était remplacé par Ryan Briscoe, qui prendra part aux 24 heures du Mans la semaine prochaine.

Le départ a été retardé d’un tour car toutes les voitures n’étaient pas alignées. Une fois le tir rectifié, le départ a été donné et la course a démarré parfaitement pour Power qui a réussi à garder sa première place devant Pagenaud, Castroneves et Muñoz alors que Montoya perdait quelques places.

L’une des clés de la course a une nouvelle fois été le choix des pneumatiques et la capacité des pilotes à les conserver sur ce tracé en roulant à l’extérieur. C’est ce qu’ont fait Carlos Muñoz (Andretti Autosport) et Tony Kanaan (Chip Ganassi Racing) pour dépasser Helio Castroneves (Team Penske) pour le gain de la 3e et 4e place. En tête Pagenaud (Team Penske) parvenait lui à prendre l’avantage sur son coéquipier, Will Power, pour s’emparer de la tête.

Au 28e tour, Pagenaud a doublé les premiers retardaires alors que Power perdait la 2e place au profit de Tony Kanaan avant de se faire doubler par Castroneves, le pilote en activité avec le plus de victoires au Texas. Carpenter et Graham Rahal décidaient eux de s’arrêter plus tôt que prévu puisqu’ils peinaient à garder le contrôle de leur voiture.

Les arrêts aux stands des pilotes en tête ont été effectués autour du 42e tour, Muñoz ayant donné le la. Pendant ce temps, Power perdait encore des positions, après s’être fait doublé par Montoya (Team Penske).

Au tour 50, tout le monde avait effectué son arrêt aux stands dans une course qui semblait bien propre. Pagenaud était toujours leader suivi de Kanaan, Montoya, Castroneves et Power, loin devant le reste de la meute. Derrière Ryan Briscoe (Schmidt Peterson Motorsport) se détachait en effectuant une belle remontée et en se battant avec Carpenter et Andretti.

Bien que le rythme de Pagenaud était impressionnant, Tony Kanaan est parvenu à doubler le Français au tour 68. Le Brésilien avait une avance de 5 secondes sur Pagenaud. 10 tours plus tard, le Français était une nouvelle fois dépassé, cette fois-ci par le vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, Juan Pablo Montoya, puis Castroneves qui est parvenu à dépasser les deux pilotes en un instant.

A ce moment précis le drapeau jaune était sorti pour la première fois, pour inspecter la piste. Ce fut l’occasion pour de nombreuses équipes de préparer le second arrêt. Dans le box, Pagenaud a perdu beaucoup de temps alors que ses mécaniciens effectuaient de nombreux réglages sur la voiture Penske. Montoya se retrouvait alors en tête suivi de Castroneves, Kanaan, Dixon et Power. Pagenaud lui pointait à la 9e place.

Malheureusement, Dale Coyne a rencontré une nouvelle fois des problèmes aux stands. Tristan Vautier touchait la roue de Pippa Mann dans la pit lane, causant une situation très dangereuse puisque la roue s’est retrouvée détachée dans cette même pit lane.

Le drapeau vert était agité en piste au tour 98. Après quelques tours de mano à mano, Montoya commençait à perdre des places, laissant la première place à Kanaan, suivi de Dixon, Castroneves et Muñoz. Montoya resdescendait à la 7e place. Briscoe continuait quant à lui son incroyable remontée, au 115e tour il était 4e.

Au tour de 140e tour ont eu lieu les 3e arrêts aux stands. Les premiers à rentrer furent les pilotes Penske qui avaient bien du mal à maintenir le rythme des voitures de Chip Ganassi.

Après les arrêts aux stands, les Ganassi de Dixon et Kanaan étaient en tête suivies de Castroneves, Montoya et Briscoe. Pendant ce temps, les deux voitures de CFH Racing de Carpenter et Newgardent abandonnaient alors que Power était doublé par les Ganassi.

L’ancien leader de la course, Simon Pagenaud, était lui aussi doublé quelques tours plus tard, ne pouvant rien faire face au rythme infernal de Dixon. Le néo-zéalandais ouvrait ensuite le bal des 4 e arrêts au tour 186.

Dixon menait ensuite un rythme agressif pour terminer la 4e manche, derrière lui on retrouvait Kanaan, Castroneves et Montoya, les seuls qu’il n’avait pas encore rattrapés.

A 24 tours de la fin, Castroneves se risquait à un 5e arrêt, les autres leaders lui emboitaient le pas. Cela permit à Castroneves de battre Kanaan pour le gain de la 3e place. Les Andretti de Marco Andretti et Carlos Muñoz n’ont elles pas effectué ce 5e arrêt.

C’est donc finalement Dixon qui a été couronné vainqueur pour la 2nde fois de la saison. Avec Kanaan en deuxième position, Ganassi s’est offert un doublé. Castroneves et Montoya sont 3e et 4e. Bien qu’à un tour du vainqueur, Andretti est lui 5e.

Résultats complets : 1 Dixon, 2 Kanaan, 3 Castroneves, 4 Montoya, 5 Andretti, 6 Muñoz, 7 Kimball, 8 Briscoe, 9 Jakes, 10 Chaves, 11 Pagenaud, 12 Karam, 13 Power, 14 Bourdais, 15 Rahal, 16 Sato, 17 Mann, 18 Hunter-Reay, 19 Coletti. Retirados: Vautier, Newgarden, Carpenter. Hawksworth.

Avec sa 4e position, Juan Pablo Montoya accroit encore un peu son avance au championnat sur Will Power avec 35 points. Dixon est lui 3e avec 43 points. Castroneves et Rahal sont 4e et 5e, alors que Marco Andretti, le seul pilote à avoir terminé toutes les courses cette saison est 6e. Tony Kanaan remonte à la 9e place grâce à son podium d’aujourd’hui.