Leader du championnat, Scott Dixon était toujours bien placé sans jamais avoir réussi à gagner cette saison. Alors qu’une victoire des Penske semblait inévitable, monopolisant les 4 premières places sur la grille de départ, le Néo-Zélandais a créé la surprise en les devançant sur le circuit de Road America, devançant Newgarden et Castroneves.

Au départ de la course, Castroneves s’est très bien envolé tandis que Newgarden est parvenu à doubler Will Power pour le gain de la 2e place. Simon Pagenaud lui a perdu des places en laissant passer Dixon et Rahal. Au 5e tour, Graham Rahal se retrouvait huitième après avoir laissé passer Pagenaud, Chilton et Kimball.

Dès la fin du septième tour, les premiers arrêts arrivaient avec Rossi et Hildebrand, les obligeant à effectuer 4 arrêts. Le premier leader à s’arrêter était Castroneves à la fin du 13e tour, en même temps que Power et Pagenaud. Newgarden s’est arrêté un tour plus tard, suivi de Dixon et Kimball. Cela a permis à l’Américain de ressortir devant Helio Castroneves, Dixon, Rossi et Power. La bagarre s’est intensifiée à l’avant, Castroneves avait réussi à repasser avant que Newgarden le repasse à l’extérieur après la ligne droite.

Au 27e tour de course, Helio Castroneves s’arrêtait une deuxième fois avec Pagenaud et Power. Newgarden, Dixon et Kimball étaient encore décalés par rapport aux autres leaders. Scott Dixon a réussi à se hisser en deuxième position grâce à cette stratégie décalée. En même temps, la voiture de sécurité sortait après un tête-à-queue violent de Takuma Sato.

A la reprise, Scott Dixon s’emparaît de la tête au 31e tour en passant à l’extérieur dans le premier virage tandis que Hinchcliffe harponnait Power. Au même instant, Newgarden s’est incliné face à Castroneves. Le Brésilien s’est arrêté une troisième fois à la fin du 41e tour tandis que Scott Dixon ou Newgarden se sont arrêtés à la fin du 42e tour. Ainsi, Dixon ressortait encore devant Newgarden et Castroneves. Charlie Kimball, en tête, s’est arrêté à 12 tours de la fin, laissant Dixon en tête de la course.

La course a été neutralisée une seconde fois au 46e tour après la sortie de piste de Tony Kanaan. Au restart, Dixon a réussi à prendre quelques mètres d’avance sur les Penske. Cela lui permet de remporter sa première course de la saison devant Newgarden, Castroneves, Pagenaud et Power.