Sebastian Vettel a profité d’une Safety Car et d’un meilleur rythme de course que les Mercedes pour s’imposer devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Bloqué longtemps par Massa, Kimi Räikkönen n’a pas pu faire mieux que 4e. La course a été marquée par un nombre d’abandons importants puisqu’il n’y a que 13 voitures à l’arrivée.

Alors que le départ n’a même pas encore eu lieu, la McLaren de Vandoorne a eu des problèmes de moteurs. La voiture a dû regagner les stands durant la pré-grille. Le départ s’effectue sans encombre. Carlos Sainz gagne 5 places. Kimi Räikkönen effectue un très mauvais départ et se retrouve 7e derrière Massa tandis que Vettel est parvenu à doubler Lewis Hamilton. Avec des pneus identiques, les pilotes ne parviennent pas à se doubler, Räikkönen a dû attendre 7 tours derrière Massa pour le doubler.

Le premier à s’arrêter parmi les leaders est Sebastian Vettel au 10e tour qui tente l’undercut sur Bottas puis ensuite Max Verstappen qui essaie sur Lewis Hamilton sauf qu’à la sortie des stands, les freins du pilote néerlandais lâchent. Il termine tout droit dans le mur. Anticipant une safety car, Kimi Räikkönen s’est arrêté et a perdu du temps aux stands après un problème à l’avant droit.

Un undercut parfait pour Vettel

Au 13e tour de la course, Lance Stroll est percuté par Sainz qui sortait des stands. La Safety Car est de sortie cette fois-ci. Vettel se retrouve devant Valtteri Bottas, qui perdait énormément de temps. Hamilton a dû s’arrêter en même temps et a perdu du temps aux stands. De ce fait, Daniel Ricciardo est parvenu à dépasser le britannique qui se retrouve 4e. Kimi Räikkönen, qui avait eu du mal à dépasser Massa se retrouve de nouveau derrière lui.

La course redémarre trois tours plus tard. Lewis Hamilton double d’emblée Daniel Ricciardo, qui s’est également fait passer par Felipe Massa et Kimi Räikkonen tandis que Perez double Hulkenberg pour la 8e place. Au début du tour, il est à noter une très belle passe d’armes entre Vettel et Bottas, tous deux en pneus super tendres. En raison de son arrêt au ralenti et de son blocage sur Ricciardo, Lewis Hamilton a écopé de 5 secondes de pénalité lors de son second arrêt.

Des Mercedes agressives ne parviennent pas à surprendre Vettel

Kimi Räikkönen ne parvient qu’à dépasser Massa au 24e tour. Il a de nouveau perdu énormément de temps, ce qui lui coutera le podium à l’arrivée de la course.  Alors que le rythme de Valtteri Bottas est très mauvais, ce dernier écoute les consignes de Mercedes et laisse passer Lewis Hamilton au 27e tour. Les deux Mercedes ont 6 secondes d’écart avec Vettel. A cet instant les deux pilotes en dessous de la minute 36 sont Vettel et Räikkonen. Hamilton a réussi un tour en 1:34.9 alors que Bottas roule en 1:37.2. Le Finlandais s’arrête aux stands au 31e tour chausser des pneus tendres. Il se plaignait de la dégradation des pneus super tendres installés sur sa voiture et ressort en 6e position.

Lors de son retour en piste, Valtteri Bottas est très agressif et réalise le meilleur tour en course. Il est 5e et va essayer de se placer dans la fenêtre d’arrêts aux stands de Lewis Hamilton pour ressortir devant lui. Sur le 35e tour, c’est Vettel qui fait le meilleur tour et qui gagne 1 seconde sur le Britannique. Lewis Hamilton finit par rentrer aux stands au 41e tour. Il ressort 3e à 10 secondes de Bottas et 6.8 secondes devant Räikkönen, avec des pneus Tendres. Choix incompréhensible pour le pilote. Cela ne l’a pas empêché de signer les meilleurs tours en course, reprenant plus d’une seconde sur Vettel à chaque tour. Au 53e tour de course, on a craint la Safety Car lorsqu’Ericsson a cassé sa boîte de vitesses mais Charlie Whiting ne l’a pas sortie. Cela donne donc à l’arrivée une victoire de Sebastian Vettel devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Pos Pilote Ecurie Ecart Arrêts Stratégie
1 Sebastian Vettel Ferrari   2 SS -SS – S
2 Lewis Hamilton Mercedes à 6,660 2 SS -S – S
3 Valtteri Bottas Mercedes à 20,397 2 SS -SS – S
4 Kimi Räikkönen Ferrari à 22,475 2 SS -SS – S
5 Daniel Ricciardo Red Bull à 39,346 2 SS – S – SS
6 Felipe Massa Williams à 54,326 2 SS – S – S
7 Sergio Perez Force India à 1:02,606 2 SS – SS – S
8 Romain Grosjean Haas à 1:14,865 2 SS – SS – S
9 Nico Hülkenberg Renault à 1:20,188 2 SS – S – SS
10 Esteban Ocon Force India à 1:35,711 1 SS – SS – S
11 Pascal Wehrlein Sauber à 1 tour 1 SS – S
12 Daniil Kvyat Toro Rosso à 1 tour 2 SS – S – SS
13 Jolyon Palmer Renault à 1 tour 2 SS – S – SS
14 Fernando Alonso McLaren OUT 3 SS – S – SS
Marcus Ericsson Sauber OUT 1 S – SS
Carlos Sainz Toro Rosso OUT 1 SS – SS -SS
Lance Stroll Williams OUT 1 SS – S
Max Verstappen Red Bull OUT 1 SS – SS
Kevin Magnussen Haas OUT 0 SS
Stoffel Vandoorne McLaren OUT 0 SS

Laisser un commentaire