La saison dernière en GP3 a mal commencé avant que la situation ne s’améliore. Qu’en retiens tu ?

C’était une saison bizarre, on a commencé avec des problèmes de setup mais on s’est améliorés petit à petit. Quand on a enfin eu une voiture compétitive, vers la fin de la saison, il s’est passé plusieurs choses qui ne dépendaient pas de moi et qui ont conditionné mes résultats. C’était un peu décevant, mais au moins je savais que j’avais le bon rythme.

Que penses-tu du départ de Daniil Kyvat chez Toro Rosso ?

Je suis content pour lui, cela prouve que la Red Bull Junior Team marche bien, que si on fait les choses bien les opportunités seront là, c’est ce qui me motive à me dépasser pour atteindre mes objectifs. Je suis quand même un peu déçu, j’ai couru avec lui pendant quatre championnats, j’en ai gagné trois, lui un seul et c’est lui qui se retrouve dans une Formule 1. Mais je suis encore jeune, j’ai beaucoup de temps devant moi et une carrière se joue sur la longueur.

Et que penses-tu du fait que Da Costa n’ait pas été retenu en dépit de son statut de favori ?

Je suis vraiment désolé pour lui, je pensais vraiment qu’il était la recrue idéale pour Toro Rosso, mais ce sont des choses qui arrivent, je suis convaincu qu’il s’en tirera bien en DTM.

Revenons à cette année, comment s’est passée l’intersaison ?

Très bien, on a tout fait pour que tout se passe bien à Monza et Motorland et notre travail et nos sacrifices ont été récompensés.

Comment cela se fait-il que tu aies un rythme si rapide et Norman non ?

Je ne sais pas, plein de choses peuvent modifier le comportement d’une voiture. Ce dont je suis sûr c’est que Norman est un très bon pilote et qu’il finira par y arriver. Ses temps en course sont plus rapides que les miens et je suis sûr qu’on finira par se battre l’un contre l’autre.

Qu’as tu ressenti quand tu as du t’arrêter à Monza, pendant la  1ère course ?

Très mal, pas mal de mauvaises choses me sont passées par la tête. Après une année difficile, je réussi à avoir la pole et voilà que cela me tombe dessus … c’était une très grosse déception mais on espérait que ça ne soit qu’un coup de malchance momentané et que ça n’impacte pas le reste du week-end, et puis le lendemain on a gagné !

Dans les trois premières grilles de classement, les trois premiers se tenaient dans un dixième. Que ce serait-il passé si tu étais parti 3ème ?

Cela aurait été un peu compliqué parce que si vous êtes premier dans le premier virage une grande partie de la course est déjà gagnée, être en deuxième ou troisième position rend les choses plus difficiles. C’est pour cette raison qu’il est important d’être premier, un meilleur rythme pendant la course ne suffit pas.

Qu’espères-tu pour la prochaine course à Monaco ?

Monaco  est une course à part. L’an dernier, pour ma première saison, j’ai réussi à finir 6ème et je l’ai noté sur mon calendrier comme un test à réussir au mieux. On va tout préparer et tenter de faire de notre mieux.

De quel test parles-tu ?

Il y en a deux coup sur coup, Monaco et Spa. Ces deux courses sont des tests très importants et aussi deux de mes pistes favorites, c’est pourquoi j’aimerais tout donner là-bas et faire de belles courses.

Tu es espagnol et tu as deux courses à domicile, est-ce que finir à Jerez est un avantage ?

Oui bien sûr, finir le championnat chez soi c’est un plus et j’ai beaucoup de chance d’avoir deux courses en Espagne, j’espère que nous finirons le plus devant possible.

Pourquoi tu as choisi la série Formula Renault 3.5 au lieu du GPS ?

Je ne l’ai pas choisi, c’est Red Bull. Ce sont eux qui décident de tout parce que je suis lié à la Red Bull Junior Team. Je suis très satisfait de ce choix car Magnussen et plein d’autres pilotes sont passés de la série 3.5 à la Formule 1 et ils se débrouillent très bien.

Tu te vois en F1 l’année prochaine ?

Honnêtement je ne pense pas à la Formule 1 si on prend le temps de penser on n’avance plus. Je dois me concentrer sur les choses à faire maintenant. J’aurais le temps d’y penser si l’opportunité se présente.