Alors que Lewis Hamilton a été à la faute dès son premier tour en Q1, son coéquipier Valtteri Bottas a signé la pole du Grand Prix du Brésil.


Q1: Coup de théâtre dès le premier tour des qualifications puisque Lewis Hamilton (Mercedes) part à la faute dès son deuxième secteur d’attaque. L’impact avec le mur brise tous ses espoirs de qualification. Après cinq minutes d’interruption, la séance reprend.

Tous les pilotes ressortent avec des pneus super-tendres sauf les Ferrari qui partent avec des pneus tendres, ce qui n’empêche pas Kimi Räikkönen (Ferrari) d’effectuer le meilleur temps de Q1. Valtteri Bottas (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) suivent devant Felipe Massa (Williams). De l’autre côté de la feuille des temps, les pilotes éliminés sont, de la 16e à la 20e place : Pascal Wehrlein (Sauber), Pierre Gasly (Toro Rosso), Lance Stroll (Williams), Marcus Ericsson (Sauber) et Lewis Hamilton.

Q2 : Dans le début de la séance, Max Verstappen (Red Bull) se plaint de quelques gouttes de pluie dans la voie des stands. Tous les pilotes sortent en pneus super-tendres sauf Daniel Ricciardo (Red Bull), pénalisé sur la grille, qui établit son temps en tendres. Malgré la menace de pluie, tous les pilotes effectuent un deuxième tour et c’est Sebastian Vettel qui établit la meilleure référence.

Les éliminés de la 11e à la 15e place : Esteban Ocon (Force India), Romain Grosjean (Haas F1), Stoffel Vandoorne (McLaren), Kevin Magnussen (Haas F1), Brendon Hartley (Toro Rosso).

Q3 : Lors de la première tentative, c’est Vettel qui prend l’avantage devant Bottas et Räikkönen. La pluie arrive progressivement sur le circuit ce qui pousse les pilotes à repartir plus tôt pour leur dernières tentatives. Alors que les Ferrari n’améliorent pas, Valtteri Bottas sort du bois et établit sa troisième pole position en carrière en 1:08.322. Il devance Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo suivent devant Sergio Perez, Fernando Alonso, Nico Hülkenberg, Carlos Sainz et Felipe Massa complètent le top 10.

Rappelons que Daniel Ricciardo, Lance Stroll, Brendon Hartley et Pierre Gasly ont des places de pénalité sur la grille.

Laisser un commentaire