Lors d’une conférence de presse dans l’usine Williams, Claire Williams a confirmé le duo de pilotes pour 2017 : Valtteri Bottas qui entame sa cinquième saison dans l’écurie, et Lance Stroll qui fera ses débuts en Formule 1.


Depuis Monza et l’annonce du départ à la retraite de Felipe Massa, le baquet restant chez Williams était l’un des plus prisés. Cependant, le nom de Lance Stroll est tout de suite arrivé sur les lèvres des observateurs, une rumeur confirmée aujourd’hui lors de la présentation à la presse du duo de pilotes pour l’écurie Britannique en 2017.

Valtteri Bottas continue ainsi avec Williams pour une cinquième saison. Arrivé en Formule 1 en 2013, Bottas a montré un niveau solide, terminant à chaque fois devant ses coéquipiers respectifs (Pastor Maldonado puis Felipe Massa) avec un pic de performances en 2014. Le pilote Finlandais est monté neuf fois sur le podium en carrière et malgré le manque de performance de sa Williams cette année, continue de se montrer dans les points et face aux Ferrari. Il commente :

« Je suis très heureux de signer pour une cinquième saison avec Williams en 2017. Ce sera une année intéressante avec les changements de régulation et nous ferons tout pour retrouver les devants. Je vais me donner à 100%, comme toujours, pour l’équipe. »

Lance Stroll quant à lui, fera ses débuts en Formule 1 à l’âge de dix-huit ans mais à la carrière impressionnante avec trois titres en trois années en monoplaces, le dernier cette année dans le relevé championnat européen FIA de Formule 3. Il s’exprime :

« 2017 sera un tournant pour moi, mais je suis impatient d’assimiler tout ce que Williams pourra m’apprendre pour m’améliorer. Je prendrais les choses course par course, tour par tour et gagner de l’expérience comme je l’ai fait en Formule 4 et en Formule 3. »

L’arrivée de Lance Stroll se fait sous les critiques concernant notamment la fortune de son père, des critiques balayées par Claire Williams :

«  Lance a rejoint notre programme de jeunes pilotes à la fin 2015 et a impressionné nos ingénieurs par sa maturité, son talent et son enthousiasme. »

Malgré les difficultés rencontrées par Williams cette saison, l’accent est mis sur l’optimisme affiché dans l’écurie quant aux changements de régulation pour la saison à venir.