Pour le premier e-Prix de 2016, la Formula E prend ses quartiers dans la capitale Argentine : Buenos Aires.


Faisons d’abord un point sur les changements en vue de cette quatrième manche de la saison : le canadien Jacques Villeneuve a annoncé il y a quelques semaines son départ de l’écurie Venturi et est remplacé par le britannique Mike Conway qui fait ses débuts en tant que titulaire. Même constat pour Nathanaël Berthon qui quitte Team Aguri. Il est remplacé par le mexicain Salvador Duran qui retrouve son baquet de la saison dernière. Après des problèmes de santé qui l’avait indisposé pour Punta Del Este, Nick Heidfeld est de retour parmi l’écurie Mahindra.

La séance commence calmement pendant les cinq premières minutes jusqu’au premier drapeau rouge du week-end provoqué par Simona de Silvestro qui, après une erreur d’inattention, casse son aileron arrière dans le virage de la sortie des stands.

La séance reprend dix minutes plus tard alors que cette pause échauffe l’esprit des pilotes qui se montrent agressifs en piste ce qui explique les nombreux blocages de roues visibles. Buemi est, dans un premier temps, le plus rapide en piste jusqu’à ce qu’à dix minutes de la fin de la séance, Bird tente un tour avec la puissance maximale et claque le meilleur temps de la séance qu’il juge à une demi seconde du meilleur tour possible.

Di Grassi rencontre des problèmes techniques qui l’obligent à s’arrêter sur la piste afin de redémarrer la voiture pour la ramener aux stands. Frijns est moins chanceux et à trois minutes de la fin de la séance est contraint d’arrêter sa voiture sur la piste sans pouvoir redémarrer. Au même moment, les deux pilotes NEXTEV font un tour à pleine puissance et même si Piquet est le plus rapide des deux, il reste à huit dixième de Bird.

Voici le top 10 de cette première séance d’essais libres :

Bird (1:09:913), Abt (+0.389), Piquet (+0.804), Turvey (+0.839), Buemi (+0.967), Di Grassi (+1.239), Sarrazin (+1.319), Prost (+1.378), Frijns (+1.516), Da Costa (+1.777).

En proie à une intoxication alimentaire, Jean-Eric Vergne ne participe pas à ce week-end et pourrait être remplacé par José Maria Lopez, double champion WTCC.