Pendant le dernier week-end de GP3 Series de la saison, FormulaRapida.net a rencontré Alessio Lorandi et ont évoqué sa saison 2016 compliquée. L’interview a eu lieu le samedi après-midi après la première course qu’il termine douzième après être parti vingt-et-unième.

 


 

Q : Comment allez-vous au milieu de votre week-end ?

A : Je suis assez déçu. C’est ma première fois sur ce circuit et après les essais libres je me sentais assez confiant puisque j’étais plutôt rapide. Nous avons décidé de garder des pneus neufs pour la course mais tout a empiré en qualifications. On avait un capteur cassé et on a dû abandonner la qualification et partir en fond de grille. Je m’attendais à mieux pour la première course pour être honnête. Douzième ce n’est pas mal mais c’est n’est pas extraordinaire non plus. Avec tous les accidents devant, je pense qu’on aurait pu faire mieux. On espérait un top 10 mais malheureusement nous n’avions pas la vitesse pour à cause des pneus et je ne suis pas satisfait.

 

Q : C’est votre deuxième week-end en GP3 Series puisque vous êtes arrivé à Sepang. Avez-vous eu des difficultés à vous adapter à la voiture ?

A : Oui, c’était difficile à Sepang, la voiture est totalement différente de ce que j’ai conduit avant. Les temps au tour ne changent pas trop puisqu’on est environ trois secondes au tour plus rapide que les F3 mais les GP3 sont beaucoup plus lourdes et ont le double de chevaux. C’est difficile de s’adapter, surtout dans les virages rapides à cause du poids de la voiture. Et les pneus sont également difficiles à comprendre : quand attaquer, quand sauver les pneus… C’est difficile mais je passe chaque minute dans la voiture à l’apprendre.

 

Q : Pourquoi avoir choisi Jenzer pour la fin de saison ?

A : *rire nerveux* C’est sûr qu’il y avait de la place puisque plusieurs équipes étaient déjà pleines. On s’est rencontrés et on avait tous l’envie de bien faire donc on a décidé d’y aller avec eux. On a vu qu’Arjun Maini (ndlr. Ancien coéquipier de Lorandi en F3) se débrouillait bien dans les dernières courses donc on a décidé de le rejoindre.

 

Q : Vous avez commencé la saison en Formule 3 avec Carlin et vous avez eu votre première victoire en monoplace à Pau. Que pensez-vous de cette partie de votre saison ?

A : Là encore c’est décevant. 2016 ne s’est pas passé comme je le voulais. En 2015, j’étais très rapide avec toutes les équipes avec qui j’ai testé. Je m’attendais à pouvoir jouer le championnat. Je sais que Prema est très rapide mais aux premiers essais collectifs à Vallelunga j’étais aussi très rapide. J’étais assez confiant mais quand on est arrivé sur les premières courses, on était nulle part et c’était assez triste pour être honnête. On n’arrivait pas à identifier les problèmes et quand on y arrivait, on n’arrivait pas à le régler. Après on arrivait à faire des bonnes courses au Hungaroring ou à Pau où j’ai gagné. Après il y’a eu un mélange de hauts et de bas comme au Norisring où on était nulle part comme à Spa après un très bon week-end à Zandvoort où on était constamment dans le top 5. Avec mes coéquipiers (Ryan Tveter et Weiron Tan ndlr) on a décidé de ne pas continuer comme ça et j’ai choisi de venir ici pour engranger de l’expérience pour l’année prochaine. Je ferai les essais la semaine prochaine et ce sera très important.
Q : Donc vous souhaitez rester l’année prochaine ?

A : Oui.

 

Q : Avez-vous une idée de l’équipe que vous souhaiteriez intégrer l’année prochaine ?

A : Je ne suis pas sûr, je ne peux pas vraiment faire de commentaires. Je teste avec plusieurs écuries, je ne sais pas encore lesquelles, c’est mon agent qui s’en occupe pour que je me concentre sur mon week-end. Nous ferons un choix après les essais la semaine prochaine.

 

Propos rapportés et traduits de l’anglais par Nina Rochette