Les Cadillac du team Action Express Racing ont signé un exceptionnel doublé. L’équipage vainqueur était composé de Filipe Albuquerque, Joao Barbosa et Christian Fittipaldi.

Les deux premières heures de course :

Après un départ propre où Renger van der Zander (Cadillac Wayne Taylor Racing) a pu conserver la tête de la course, les Cadillac DPi ont réussi à rester en tête après deux heures de courses. Helio Castroneves (Acura Penske) n’a pas réussi à suivre son rythme puisque l’ancien pilote IndyCar s’est fait doubler par deux Cadillac du Team Action Express Racing, conduites par Felipe Nasr et Filipe Albuquerque. Le Portugais arrivant également à prendre la mesure de l’ancien pilote Sauber.

Les premiers ravitaillements ont débuté après trente minutes de course. Albuquerque s’est hissé en tête de la course devant van der Zande, Nasr, Vautier et Castroneves. Alors que le cap des deux heures de course arrivait, les leaders se sont stoppés afin d’effectuer des changements de pilote. Fernando Alonso, parti treizième sur la grille de départ au volant de la Ligier United Autosport, s’est retrouvé quelques minutes en tête avant de passer le relais à son équipier Phil Hanson.

Après deux heures sur l’horloge, on retrouvait alors en tête Joao Barbosa (Cadillac Action Express Racing #5) devant Matthew McMurry (Cadillac Spirit of Daytona #90). Pipo Derani (Nssan DPi ESM #22) se classe troisième, devant la Cadillac numéro 10 et l’Acura de Juan Pablo Montoya. L’équipage de Fernando Alonso, avec Phil Hanson au volant, est neuvième.

Dans la catégorie GTLM, Joey Hand (Ford GT #66) se classait en tête avec trente secondes d’avance sur Antonio Garcia (Corvette #3) et Nick Tandy (Porsche #911). En GTD, Jeffrey Schmidt (Audi #29) était en tête devant les Lexus numéro 15 et Dominik Farnbacher et numéro 14 de Kyle Marcelli. A noter que la Ferrari numéro 82 du Risi Competizione a eu début d’incendie alors que Miguel Molini s’était élance en tête dans la catégorie GTD.

Mi-course :

L’équipage Action Express (Cadillac DPi #5) de Barbosa, Albuquerque et Fittipaldi se portait toujours en tête de la course. La Nissan numéro 22, auparavant troisième, a crevé et a concédé quelques positions au classement. A la deuxième place, on retrouvait la Nissan numéro 2 du team ESM devant la Cadillac 10 du Wayne Taylor Racing, parti en pole position. Simon Pagenaud, au volant de son Acura Penske #7 s’est fait sortir par une Cadillac et a perdu plusieurs places.

Si les pilotes redoutent la nuit dans les courses d’endurance, ils ont du se méfier également de la pluie. Christian Fittipaldi, avec ses pneus pluie, a eu du mal à conserver son avance et voyait revenir l’Acura Penske de Helio Castroneves. Mike Conway, du team Action Express Racing roulait encore plus vite. Sous la pluie, Lando Norris, au volant de la Ligier a démontré son talent en revenant sur les premières positions.

Au fur et à mesure de l’asséchement de la piste, les slicks faisaient à nouveau leur apparition sur la piste. On retrouvait Conway devant Castroneves. Après les changements de pilotes, Castroneves s’est retrouvé en tête devant les deux Cadillac Action Express et Filipe Albuquerque.

Alors que l’on approchait des 12 heures de course, une neutralisation de course provoquée par la sortie de piste de Roberto Gonzalez (Ligier PR1 Mathiasen) a permis aux deux Acura Penske de se retrouver en tête. On retrouvait alors non pas Castroneves mais Simon Pagenaud en tête avec 10 secondes d’avance sur la voiture pilotée par Graham Rahal.

Dans la catégorie GTLM, les Ford GT ont dominé la première partie des Daytona 24h, Dirk Muller (#66) menait devant Ryan Briscoe (#67) pour cinq secondes. Ils comptaient un tour d’avance sur les deux Corvette (3 et 4). Dans le top 3 de la catégorie GTD, on retrouvait la Lamborghini 11, l’Acura NSX 86 et la Lamborghini 3.

12h – 19h :

Suite à un tête à queue, Grahal Rahal perdait la deuxième place du classement, ce qui a permis aux deux Cadillac de remonter sur le podium. Pendant que ces deux voitures prenaient la tête de la course, l’Acura numéro 6 de Pagenaud, Montoya et Curran a perdu plus de vingt tours en raison d’un problème d’alternateur tandis que la seconde Acura de Castroneves (3e) a du rentrer pour réparer la voiture en raison d’une collision. En fin de nuit, les deux Cadillac Action Express étaient donc bien en tête du classement.

Au lever du soleil, la #5 a pris le large sur la #31 avec deux tours d’avance. En raison d’une neutralisation de course, Mike Conway est tout de même revenu à un petit tour. Après 19h de course, l’écart est passé à trois tours. La #5 est alors conduite par Joao Barbosa et la #31 par Eric Curran. En troisième position, on retrouvait l’Oreca de Romain Dumas, à un tour de la 31. Le top 5 est complété par une Ligier United Autorsport, mais pas celle de Fernando Alonso mais celle de Paul di Resta, puis l’Oreca 78 de Ho-Pin Tung. L’équipage de Norris et Alonso pointe à la 19e place à 36 tours des hommes de tête après une crevaison et un problème de frein.

Chez les GT, la Cadillac qui avait réalisé la pole position a dû abandonner. Les Ford sont toujours en tête mais une neutralisation a permis à la Corvette 3 de revenir dans le tour des leaders. En GTD, Franck Perera est en tête sur la Lamborghini 11 devant l’Acura 86 et la Lamborghini 48.

19h – 24h :

Les hommes de têtes ont été alerté en fin de course avec un bref passage dans les stands mais cela n’a pas empêché l’équipe Action Express Racing de signer un doublé. Filipe Albuquerque s’est imposé avec Christian Fittipaldi et Joao Barbosa. Ils devancent l’équipage composé de Stuart Middleton, Eric Curran et Felipe Nasr. Pour compléter le podium, on retrouve l’Oreca 54 CORE Autorsport de Jon Bennett, Colin Braun et exceptionnellement Romain Dumas et Loïc Duval. La Ligier numéro 32 de Bruno Senna, Paul di Resta, Owen et De Sadeleer est 4e. La 5e place est remportée par le Jackie Chan DCR de Ho-Pin Tung, Antonio Felix da Costa, Alex Brundle et Ferdinand Habsbourg. A noter que Fernando Alonso termine son premier Daytona 24h à la 38e place à 91 tours des vainqueurs.

En GTLM, Ford s’est imposé facilement. La victoire revient à l’équipage de Ryan Briscoe, Scott Dixon et Richard Westbrook. Ils devancent la numéro 66 de Sébastien Bourdais, Joey Hand et Dirk Muller. Avec deux tours de retard, la Corvette numéro 3 complète le podium. Elle était composée de Magnussen, Garcia et Rockenfeller.

En GTD, la Lamborghini numéro 11, pilotée par Franck Pereira, Mirko Bortolotti, Rolf Ineichen et Rik Breukers remporte cette édition 2018. L’Acura 86 d’Allmendinger, legge, Hindman et Parente décroche la 2e place devant la Lamborghini 48 de Miller, Sellers, Snow et Caldarelli.